Mission Saint Martin - Saint Alexis d'Ugine

Saints protecteurs

Saint Alexis d'Ugine

Icône de Saint Alexis d'Ugine

De milieu modeste, saint Alexis est né dans un village de la région de Smolensk. Son père, qu'il perdit peu après sa naissance était prêtre.

Il étudie au séminaire et sert d'abord comme lecteur pendant plusieurs années, se sentant indigne du sacerdoce. C'est sur le conseil et avec la bénédiction de saint Jean de Kronstadt qu'il devient prêtre en 1896. Nommé dans une paroisse pauvre de campagne près de Saint-Pétersbourg, il y restera pendant vingt-quatre ans, s'appliquant à l'édification de ses paroissiens, tout particulièrement les enfants, très conscient du souci qu'il a des âmes que Dieu lui a confiées. Il mène aussi une vie dure devant travailler la terre.


En 1917, il est arrêté par la Tcheka et torturé. Il en gardera toute sa vie de lourdes séquelles. En 1918-1919, le père Alexis et sa famille fuient en Estonie où il travaille comme mineur dans une mine de schiste, réduit à une grande pauvreté et célébrant encore la liturgie.


Après la mort de son épouse en 1929, Père Alexis, ses deux filles et son petit fils émigrent pour Paris, Mgr Euloge ayant accédé à sa demande de l'intégrer dans son diocèse. Après quelques semaines à Daru, il est nommé recteur de la paroisse Saint-Nicolas à Ugine où une importante colonie russe travaille dans une usine métallurgique. Sa vie matérielle s'améliore, il distribue en cachette une partie de son argent, vivant très pauvrement.

Sa vie familiale se détériore quand sa plus jeune fille épouse un émigré russe, personne difficile qui n'aime pas le père Alexis. Seul, son petit fils est pour lui une source de consolation, Père Alexis l'affectionne tout particulièrement, cet enfant est d'après un témoignage « pas tout à fait normal ». Sa paroisse est difficile car divisée en clans. En 1931, un groupe de paroissiens critiquant sa façon de célébrer et de s'habiller trop pauvrement porte plainte contre lui auprès de Mgr Euloge qui le convoque à Paris. Un contre-témoignage d'un autre groupe important de ses paroissiens décide Mgr Euloge à le maintenir à son poste (et de remplacer le fameux conseil de paroisse !).


Ces derniers tourments ont achevé de ruiner la santé de père Alexis. Le vingt-deux aout 1934, atteint d'un cancer, après des jours de grande souffrance supportés dans la prière il meurt à l'hôpital d'Annecy laissant le souvenir d'un homme de paix et de grande humilité. Tous les Russes d'Ugine assistent à ses funérailles.


Le 22 Aout 1956, lors de travaux d'exhumation dans le cimetière d'Ugine, son corps est découvert intact sans trace de corruption. Le 4 octobre 1957, sa relique est transportée à Sainte Geneviève des Bois dans la crypte du cimetière russe, toutes les juridictions de l'émigration sont présentes. Le 16 Janvier 2004, Père Alexis est canonisé par le patriarcat de Constantinople et le 2 Mai 2004 Mgr Gabriel proclame cette canonisation ainsi que celles de mère Marie et de ses compagnons « Les premiers saints de l'Église orthodoxe à avoir vécu en France à notre époque ». Saint Alexis repose depuis octobre 2004 au monastère de Bussy-en-Othe dans l'Yonne.

Pasteur bien aimé du Christ, tu fus une règle de foi et un exemple de miséricorde. Tu brillas par ta sollicitude envers ton troupeau à l'étranger et tu fus révélé comme étant glorifié par Dieu. C'est pourquoi reposant avec ton corps dans l'incorruptibilité et en esprit te tenant devant le trône divin, prie le Christ Dieu de nous affermir dans l'orthodoxie et la piété et de sauver nos âmes

Tropaire de saint Alexis, ton 3

Quelle vertu n'a pas trouvé de demeure en ton âme ? Quel combat n'as-tu pas mené ? La pauvreté et les pleurs pour le royaume céleste, l'humilité et la quête de la vérité, la miséricorde envers le prochain et la pureté de cœur ont resplendi dans ta vie immaculée. Fais-nous donc participer à ces dons, nous qui te prions, et sois pour nos âmes un intercesseur, ô Alexis, élu de Dieu.

Kondakion et ikos de la fête de saint et juste Alexis d'Ugine, Cathisme, ton 6

L'association « la communauté russe et Ugine » a été créée en 2001 par des personnes d'Ugine d'abord dans le but de restaurer l'église menacée de ruine. Cette initiative a permis de raviver la mémoire russe et orthodoxe des descendants des premiers paroissiens. Des offices sont célébrés au long de l'année, par des prêtres de différentes juridictions.

Saint Martin de Tours

Icône de Saint Martin de Tours

Saint Martin nait en 316, à Sabaria en Panonie où son père légionnaire romain était en garnison. A l'âge de 10 ans, il rencontre l'évèque de ... mais son père l'engage de force dans la cavalerie.


Peu après avoir vêtu un mendiant d'une partie de sa clamyde à Amiens, il quitte l'armée et se met à l'école de St Hilaire l'évèque de Poitiers, dont il suit les pérégrinations. Devenu moine, il fonde un premier monastère à Ligugé. En 371, les tourangeaux l'élisent par ruse au siège épiscopal de Tours. Cela ne modifie en rien sa vie d'ascèse et de prière. Il établit un nouveau monastère aux portes de la ville Marmoutier.


Sa charité légendaire, ses nombreux miracles et son infatiguable labeur missionaire lui valut une grande renommée parmi le peuple. Il meurt à Candes, le 8 Novembre ... La translation de ses reliques le 11 devient sa principale solemnité de sa fête. Il est aussi fêté le 4 Juillet, jour de son ordination episcopale.